Terroir

Terroir

Concentré de potentiels

Carte géologiqueUne base géologique constituée de gneiss, d’éboulis issus du Massif des Maures et de quelques nappes d’alluvions …

Souvent sableux, les terroirs du Château des Launes contiennent parfois de gros blocs de grès, présentent des galets sur quelques zones d’alluvions et quelques lentilles argileuses.

Le manège, le portail, le ravin, la bastide

Carte géologiqueTendance sableuse (érosion du grès) et schisteuse… Sur ces sols au fort pouvoir arasant, nous maintenons la vie microbienne par une aération régulière, une activation de la matière organique par apport de fumier composté. Nos méthodes culturales douces limitent la sensibilité à l’érosion.

Légèreté, fraîcheur, délicatesse aromatique

  • Le Manège : Cépage Rolle
    Ces vieilles vignes poussées à maturité donnent un vin à l’acidité conservée et d’une grande concentration.
  • Le Portail : Cépage Cinsault
    Base de l’élégance du rosé du domaine.
  • Le Ravin : Cépage Cabernet
    Cette vieille parcelle ajoute un supplément de structure tannique dans l’assemblage des vins de garde et des aromes de petites baies rouges dans nos vins d’entrée de gamme.
  • La Bastide
    De jeunes vignes, sur des alluvions modernes, apportent fraîcheur et vivacité aromatique à nos rosés.

Le coteau

Des sols de texture légère et fragile, quelques affleurements de dalles de grès, des résurgences en plusieurs endroits... Sur ces parcelles, un entretien permanent est nécessaire pour lutter contre l’érosion (travail du sol pour canaliser les eaux de ruissellement , enherbement pour faciliter la pénétration des eaux, chaulage alterné avec un complément en matière organique de fumier composté pour maintenir la structure…).

Concentration des goûts, maturité des raisins

Les raisins produits ici donnent d’excellents résultats qualitatifs. Alimentation hydrique naturellement régulée (bon drainage), idéale pour de vieilles vignes à enracinement profond…

  • Les vieilles Syrah du coteau donnent la base de la puissance de nos rouges.
  • Les Grenache donnent ici des raisins à maturité importante. Leur complexité aromatique est directement exploitée pour nos rosés.
  • Les Cinsault sont à l’origine de la finesse et la légèreté de nos rosés. Des vins à la fois élégants et concentrés par une belle maturité.

La canisse, les pins

Sur un soubassement d’éboulis, ces parcelles moins pentues que celles du coteau, présentent des caractéristiques très similaires. Moins d’érosion, un drainage naturel… Les sols sont de profondeur moyenne, à tendances acides, et riches en cailloux de grès et de gneiss. Implantés exclusivement en vieilles vignes, ces parcelles donnent de très petits rendements particulièrement qualitatifs.

Élégance, fraicheur et puissance

  • Les Cinsault de la Canisse sont menés encore partiellement en gobelet. Leur faible vigueur permet d’assurer un entretien très régulier de la parcelle et assure un ensoleillement optimal des grappes. Les très faibles rendements sur ces parcelles nous permettent de constituer une base élégante et complexe pour nos assemblages de rosé.
  • Les Ugni blanc, vieux et très peu productifs, donnent des vins aux arômes linéaires et à la longueur en bouche très importante. Ils apportent longueur et fraîcheur à la puissance du Vermentino.
  • Les Grenache des Pins bien que très peu productifs, donnent des raisins d’une très grande intensité aromatique. Souvent très mûrs ils apportent du corps à nos assemblages de rosés.

Le virage, le poteau, le gite, la grande parcelle

Sur ces terrains, la pente est de moins en moins sensible et les dépôts alluviaux sont plus marqués. Les circulations d’eau souterraine sont plus lentes mais l’eau y est plus présente qu’ailleurs comme en témoignent les puits qui jalonnent le domaine. Fossés, drainage, travail du sol… La production est régulière, les arômes plus aériens, la structure plus délicate.

Tout en chair et en rondeur

  • Les Cinsault du virage, Place aux alluvions modernes, bénéficient d’une alimentation hydrique naturellement régulée. Les sols à faible richesse naturelle permettent de bénéficier de vignes de vigueur naturellement très modérée.
  • Les Syrah de la grande parcelle, sont implantées sur un sol alluvial sensible à l’asphyxie. Le travail du sol mené en conséquence, a pour but de respecter la structure délicate pour éviter d’accentuer le lessivage des éléments nutritionnels. Les raisins mûrs et très fruités de cette parcelle nous permettent d’obtenir des rouges de structure maîtrisée, particulièrement fruités.
  • Les Cinsault du gîte, la plus petite parcelle du domaine, travaillés et exploités à l’ancienne présentent encore quelques arbres fruitiers au milieu des rangs. Sur un sol un peu plus riche en alluvion que l’ensemble du reste du domaine, ils donnent des vins légers, au fruité évident particulièrement aérien.

Cépages

Vin rosé

Vins de Provence du Château des Launes

Rouge cuvée spéciales Blanc cuvée spéciale Cuvée Château des Launes Rouge Rosé de provence Vin blanc de Provence Papillon des Launes rouge Papillon des Launes rosé Papillon des Launes blanc maitre-vignerons-saint-tropez

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération