Vinification de nos vins rosés

Vendanges manuelles

Vin rosé & vin rosé pétillant

Nous récoltons nos raisins intégralement à la main et assurons un tri qualitatif à la vigne et au chai. Notre salle de réception des vendanges est équipée d’une table de tri vibrante sur laquelle les caisses à vendanges (d’une vingtaine de kilo pour éviter tout écrasement des grappes) sont renversées lentement. Les raisins tombent ensuite sous le simple effet de la gravité dans nos pressoirs pneumatiques à cages fermées.

Table de tri vibrante

Vendanges manuelles

Vendanges à la main

Vendange

Les débourbages sont ajustés à la qualité aromatique des jus. Nous contrôlons le niveau de turbidité en fonction de la dégustation des bourbes légères. Les fermentations sont intégralement réalisées en cuves thermo régulées à des températures permettant d’en contrôler la vitesse et la qualité.

Nous réalisons des élevages courts, à températures basses afin de préserver la fraîcheur des arômes variétaux.
Nos assemblages, réalisés en décembre, guident le profil de nos vins : léger, frais, aérien et élégant pour la cuvée « Château des Launes », festif, fruité, rieur et charmeur pour la cuvée « Papillon ».

Nous ajustons nos protocoles de pressurage à la qualité de nos grappes : Cinsault et Grenache sont traités différemment, avec pour objectif l’absence totale de contact avec l’air afin de préserver les arômes et le minimum de trituration. Et ce, pour obtenir des couleurs délicates et discrètes.

Vins de Provence du Château des Launes

Rouge cuvée spéciales Blanc cuvée spéciale Cuvée Château des Launes Rouge Rosé de provence Vin blanc de Provence Papillon des Launes rouge Papillon des Launes rosé Papillon des Launes blanc maitre-vignerons-saint-tropez

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération