Vinification de nos vins rouges

Vinifiaction blanc

Sur mesure et haute couture

Nos rouges sont élaborés à partir de Cabernet Sauvignon et de Syrah. Majoritairement issus de vieilles (25 ans) à très vieilles vignes (plus de 40 ans), ces vins sont issus de parcelles à faibles rendements.

Cuves inoxToutes nos parcelles sont récoltées à la main et les raisins triés avec le plus grand soin.

Nos cuves sont remplies par gravité. En effet, notre salle de réception de vendange est située à l’étage du chai de fermentation qui lui est semi enterré. Nos procédures de vinifications sont ajustées en fonction des profils de nos vins.

Vins rouges de Provence

Cuvée Papillon des Launes

Nous travaillons à basse température (20 à 25° C) et nous favorisons les extractions en « phase aqueuse ». Après des macérations très courtes, nous écoulons avant la fin de la fermentation et réalisons des élevages en condition de réduction pour préserver les aromes. Les élevages sont courts et intégralement réalisés en cuve.

Cuvée Château des Launes

Nous travaillons à haute température sur la vendange sélectionnée au vignoble et dont l’effeuillage en fin de saison a permis une maturation optimale des composés phénoliques. Nos choix d’extraction sont guidés par des dégustations quotidiennes et nos macérations sont conduites de façon traditionnelle, à températures élevées (30 à 35° C). L’extraction est favorisée par remontages et délestages.

BarriquesLes fermentations malolactiques et les élevages sont réalisés dans des barriques dont les bois sont choisis et contrôlés par dégustations comparatives. La durée de l’élevage est ajustée en fonction des caractéristiques du millésime. Elle est en général comprise entre 12 et 18 mois. Nous réalisons également, pour des sélections encore plus fines de raisin de grande qualité, des fermentations dans une cuve en bois de petite capacité permettant de s’affranchir de toute opération mécanique.

BarriquesPour cette cuvée, tout est réalisé à la main dans un fût de 900 litres spécialement adapté : récolte, égrappage, léger foulage, travail du vin (sans pompe, par rotation de la cuve, ou par remontage manuel). Jusqu’à la fin de l’élevage, les procédés traditionnels nous permettent de travailler nos raisins le plus respectueusement possible. Du « sur mesure », de la « haute couture » appliquée au vin pour laisser à nos raisins libérer le plus naturellement possible l’expression du terroir dont ils sont issus…

Vins de Provence du Château des Launes

Rouge cuvée spéciales Blanc cuvée spéciale Cuvée Château des Launes Rouge Rosé de provence Vin blanc de Provence Papillon des Launes rouge Papillon des Launes rosé Papillon des Launes blanc maitre-vignerons-saint-tropez

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération